De part notre travail, nous pouvons dire qu’il existe 2 types de cartes de visite:
- La carte de visite utile
- La carte de visite pour le prestige
Quelle est la différence entre ces 2 types de cartes de visite?
1/ La carte de visite utile
La carte de visite utile est une carte qui se distingue par sa sobriété, sa lisibilité et ses informations précises et concises. Son but est de transmettre les coordonnées de son propriétaire de façon à ce que le destinataire n’ait pas de problèmes, de difficultés à déchiffrer celle-ci.
Graphique épuré, la seule touche artistique réside dans le logo et le choix des couleurs en adéquation avec la charte graphique.
2/ La carte de visite pour les Prestige
La carte de visite pour le prestige a deux objectifs à atteindre:
- Fournir les coordonnées de son propriétaire
- Avoir in impact émotionnel élevé pour impressionner celui qui aura la carte entre ses mains.
Pour ce faire il faut que d’une part le designer, le créatifs,… celui qui a pour tâche de concevoir graphiquement la conception de la carte de visite soit talentueux. Il doit avoir le savoir faire nécessaire aussi bien sur le plan créatif mais aussi sur un plan technique car il y a une grande différence entre le rendu d’un écran (synthèse additive RGB) et le rendu de l’impression (synthèse soustractive CMJN).
Lors de l’impression, on peut ajouter différents type de finition qui ajouteront ce petit plus qui fera la différence:
- Le pelliculage mat ou brillant
- Le vernis sélectif
- Les coins arrondies ou en biseau
- Le gaufrage
- La dorure à chaud
Le piège a éviter.
Que votre carte soit épurée ou sophistiquée, ce qu’il faut absolument éviter c’est quelle ne soit pas lisible. Que vous le veuillez ou pas votre carte se retrouvera au milieu d’autres cartes de visite et seules resteront celle qui sont utiles et celles dont on a vraiment besoin. Une fois passé la première lecture, le côté esthétique sera remplacé par le côté utile de la carte de visite.
N’oubliez pas aussi que votre carte de visite sera lu par des personnes de tous âges, pensez-donc à choisir des polices de caractères lisibles et d’une taille supérieure à 7pt.